6 questions pour mieux comprendre les risques côtiers et les effets du changement climatique sur le littoral catalan

La rubrique "actualités" du site obscat.fr se développe avec des articles plus généraux. Ils traiteront régulièrement les questions des risques côtiers et du changement climatique.

 

 

Cet article propose de répondre aux questions fréquentes posées sur le littoral. Il peut servir de base pour alimenter la réflexion des collectivités, des dossiers de presse ou des travaux thématiques à condition d'en citer la source (ObsCat - 2021). 

 

Question 1 : Observe-t-on les effets du changement climatique sur la côte catalane ?

Aujourd’hui il est difficile de distinguer les effets directement liés au changement climatique des effets des mouvements de sable qui font évoluer les plages de la côte sableuse catalane. 

Question 2 : Est-ce que le trait de côte recule ? et à quel rythme ? quelles sont les zones les plus touchées ? 

Le trait de côte (limite terre/mer) recule irrégulièrement selon les secteurs et les années. La position du trait de côte n’est qu’un indicateur de l’érosion, il n’est pas le seul. Il est naturellement mobile car il dépend des mouvements de sable dans la partie immergée des plages. Parfois, le trait de côte peut reculer de 20 mètres en une saison mais avancer de 20 mètres dans le même temps sur le secteur voisin, c’est la variabilité saisonnière naturelle.

Sur la côte sableuse catalane, on observe les effets des jetées portuaires et des ouvrages lourds sur la position du trait de côte. Le sable est bloqué au Sud de ces obstacles et manque au Nord. C’est le cas entre le Sud et le Nord du port de Canet par exemple, le phénomène est également observé entre la Crouste et la plage centrale de Sainte-Marie. D’autres zones comme le Racou ou le village naturiste de Leucate sont également impactées par l’érosion.  

Question 3 : Qu'est ce que l'érosion côtière ? 

L'érosion se définit par un déficit de sable. Quand le volume de sable arrivant sur une plage est inférieur au volume qui quitte cette même plage, on peut parler d'érosion. Souvent les plages en érosion voient leur trait de côte reculer mais ce n'est pas toujours le cas. 

Question 4 : Quelles sont les causes de l'érosion ? 

En plus des ouvrages qui perturbent la circulation naturelle du sable le long du littoral roussillonnais, les plages sont en situation de carence sédimentaire en raison du peu d’apports qu’elles reçoivent. Depuis l’Aiguat de 1940, très peu d’apports par les fleuves côtiers ont été observés. Les prélèvements directs pour l’aménagement du littoral (Mission Racine) et l’artificialisation des bassins versants (barrages, imperméabilisation etc) ont pour conséquence de réduire les apports de sable vers les plages. Les effets attendus du changement climatique risquent de ne pas améliorer la situation. 

Questions 5 : Quels sont les effets attendus du changement climatique sur le littoral sableux catalan ?

Le GIEC travaillent sur plusieurs scénarios. Tous les scénarios prévoient une élévation du niveau marin (SLR pour Sea Leval Rise en anglais) dûe pour moitié à la fonte des glaciers de montagne et pour moitié à la dilatation de l'eau de mer. Ce signal global parvient jusqu'au détroit de Gilbraltar. Des observations d'élévation du niveau marin concernent la Méditerranée et incluent évidemment la côte catalane. On estime à environ 30 cm l'élévation du niveau marin à l'horizon 2050 (soit dans 30 ans). D'autres effets comme la répétition d'épisodes de chaleur et la diminution du flux d'eau dans les fleuves côtiers sont à prévoir. 

Question 6 : Quelles actions les collectivités mènent-elles pour gérer la situation actuelle et les effets attendus du changement climatique (élévation de 30 cm du niveau marin d’ici à 2050) ? 

Les élus d’Argelès à Leucate sont fédérés au sein de l’observatoire de la côte sableuse catalane (ObsCat) qui permet d’étudier les phénomènes grâce à des campagnes de mesures régulières sur le terrain. Ils s’entourent d’experts en la matière afin de gérer au mieux les sites selon le risque qui ressort de ces études. Dans ce cadre collaboratif, les collectivités ont mandaté le Cerema pour préfigurer une stratégie de gestion et d'adaptation du littoral au changement climatique. 

A court terme des mesures de gestion sont appliquées. La restauration dunaire est une méthode qui porte ces fruits dans les espaces naturels littoraux, la majorité des cordons dunaires du littoral sableux catalan est équipée de ganivelles. Ailleurs, en zone urbaine on expérimente aujourd’hui des méthodes plus réversibles que les épis et les brises lames. C’est le cas de modules amovibles sur les plages émergées (Saint-Cyprien par exemple) ou d’ouvrages atténuateurs de houle sur les plages immergées (Sainte-Marie-la-Mer par exemple). De plus, chaque année les sédiments en surplus devant les ports ou dans les avant-ports sont pompés pour faciliter la navigation et rejetés sur les plages en érosion pour éviter d’en accentuer le déficit. 

Sources utilisées : UPVD, CNRS, BRGM. Pour citer cet article merci de préciser "ObsCat - 2021"