L’ObsCat sur le terrain pour sa 19ème campagne d’observation

Au programme de cette campagne de mesures sur le terrain : le suivi photographique au sol, la topographie par LIDAR et la bathymétrie au sondeur mono-faisceau.

 

 

Un observatoire scientifique base sa solidité sur la rigueur des outils et des méthodes employées pour récolter les données mais également pour interpréter ces données. Il trouve sa pertinence dans la construction de longues séries d'observations. Plus les campagnes d’acquisition de données sont nombreuses et régulières, plus des tendances fiables se dégagent. Ainsi les éventuels « artefacts » (erreurs ou évènements très ponctuels) sont lissés dans le temps.

Exemple ci-dessous à Torreilles où après 5 ans de levés les plages semblent en bonne santé sédimentaire. Stopper le suivi en 2017 et se servir de ces résultats comme diagnostic aurait induit les gestionnaires en erreur.  Aujourd’hui on observe une situation d'érosion sur la plage émergée sans toutefois savoir si ce phénomène concernera seulement quelques saisons ou s'il s'agit d'une vraie tendance à moyen terme. 

 

Le BRGM mène actuellement sa 19ème campagne de terrain pour le compte de l’ObsCat. Le désormais traditionnel survol LIDAR topographique est prévu dans quelques jours. Il permettra de mesurer l’altitude du relief des dunes et des plages émergées. 

En attendant l’équipe du BRGM, profite d’une fenêtre météo pour poursuivre la campagne « in-situ », c’est-à-dire directement sur le terrain. Il s'agit de mesurer le relief immergés, ce sont les levés bathymétriques. Campagne après campagne la comparaison de données permet de dégager des tendances à l’érosion (déficit sédimentaire) ou à l’accrétion (gain sédimentaire).

 

Cette campagne est la dernière du cycle 3 de l’ObsCat, le partenariat pour le cycle 4 (2023, 2024, 2025) est en cours de construction et devrait aboutir prochainement au renouvellement des conventions afin de poursuivre ce travail d’observation indispensable à la prise de décision.

En complément, le suivi photographique au sol est toujours réalisé par l’Aurca afin d’amener des informations qualitatives aux suivis quantitatifs. Ci-dessous un exemple à Leucate plage, à l'extrême nord du périmètre d'étude ObsCat, venant confirmer la tendance à la perte de sable en sortie d'hiver.