Mise à jour des images aériennes du littoral sableux sur l'interface cartographique

L'ObsCat a pour mission de récolter des données sur le littoral sableux catalan entre Leucate et Argelès-sur-mer soit par des données récoltées "in-situ", c'est à dire par des méthodes appliquées directement en contact avec le terrain (GPS, photos terrestres, etc) soit par des moyens aériens. C'est à l'occasion de ces campagnes par autogire ou drone que l'on obtient des images aériennes et des données topographiques (photogrammétrie).

 

 

Les données viennent petit à petit alimenter l'interface cartographique en ligne sur le site internet. Elle permet la diffusion des données vecteur ou raster. Elle a récemment été mise à jour avec ces images aériennes géoréférencées, aussi appelées "orthophotographies". La différence avec de simples images est que ces orthophotos sont superposables d'une date de levé à l'autre pour réaliser des comparaisons, elles constituent un outil pour mener à bien le travail d'expertise. 

Voici un exemple au nord de la commune de Sainte-Marie-la-Mer, au droit du camping municipal. 

Ces données permettent de calculer des surfaces sur les plages émergées et les cordons dunaires, d'estimer l'évolution de la position du trait de côte ou le recouvrement végétal. Couplées aux données de relief elles permettrent de quantifier l'évolution des stocks sableux sur les dunes et les plages. 

L'ObsCat produit ces images :

  • chaque année sur les embouchures
  • une année sur deux sur les cordons dunaires
  • une à deux fois par an sur tout le périmètre entre Leucate et Argelès-sur-mer en fonction des besoins. Une telle campagne de mesure est notamment déclenchée après une tempête significative, c'était le cas après la tempête du mois de mars 2018 (images en ligne) et après la tempête Gloria en janvier 2020 (images à venir).