Savoir observer simplement l’environnement littoral

L’observation des plages et des dunes peut passer par des mesures chiffrées et régulières, c’est le cœur de métier de l’ObsCat. Ces observations peuvent également être opportunistes et qualitatives, elles restent très utiles pour comprendre le fonctionnement du littoral. Réalisées régulièrement sur plusieurs années, elles permettent de distinguer la manifestation visuelle d'une variation saisonnière des tendances de fond (érosion, stabilité, accumulation). 

 

 

Le suivi photographique de terrain mené par l’ObsCat permet de comparer le même lieu à différentes dates. Toutes les photos sont compilées dans une photothèque ouverte à tous. Elles servent à illustrer ou conforter les analyses morpho-sédimentaires et les tendances qui en découlent détaillées dans les rapports d'expertises

Ces observations peuvent être réalisées par toute personne ayant l’œil aiguisé au fonctionnement du littoral. L’exemple ci-dessous illustre bien les témoins d’érosion que l’on observe sur la plage de Torreilles.

Ces observations sont confirmées par les mesures précises de terrain. La tendance est au recul prononcé du trait de côte suite aux coups de mer qui ont touché cette plage en 2019 et 2020. Depuis, la largeur de plage n’a toujours récupéré. Le trait de côte a reculé de 30 mètres par endroits entre 2013 et 2020. La plage émergée a perdu 8 cm d’épaisseur de sable en moyenne au droit du village des sables. On est dans une situation d'érosion, c'est à dire de déficit sédimentaire qui se matérialise sur le terrain par un recul du trait de côte et de la dune ainsi qu'un abaissement de la plage.