Les nouvelles de l'ObsCat - Décembre 2019

obscatEdito, pourquoi cette lettre d'informations ?

L'ObsCat est un outil de développement de la connaissance et d'aide à la décision sur le littoral sableux catalan, à l'échelle pertinente de l'unité morpho-sédimentaire du Roussillon. L'un de ses objectifs, en complément de la réalisation de campagnes de levés, concerne l'animation autour des connaissances sur le littoral sableux catalan et au delà en liaison avec les autres façades maritimes afin de développer les méthodes, les savoirs et les outils de suivi et de communication sur la thématique littorale. Le second semestre 2019 a été riche en actualités, en voici une synthèse.

 

L'ObsCat surveille, mesure et partage

Depuis la dernière newsletter  une campagne photogrammétrique a été programmée à l'automne sur toute l'unité sédimentaire, de Leucate à Argelès-sur-Mer. La méthode utilisée pour cette campagne, la "photogrammétrie" consiste à embarquer une caméra sur un autogire pour récolter des données de relief. Ces données alimentent l'interface cartographique disponible sur le site internet dédié

Dans les ressources partagées la rubrique "photothèque" est également mise à jour régulièrement. De nouveaux points photos référencés on été définis entre Canet-en-Roussillon et Argelès-sur-Mer.

Cela donne une idée qualitative de l'état des plages en fonction de la saison, ci dessous un exemple à Argelès-sur-Mer.

Pour valoriser et faire partager au grand public les données et résultats de l'ObsCat, l'un des évènements de cette année s'est déroulé à Canet-en-Roussillon. La commune a accueilli une conférence aux Voiles Rouges. Le public était nombreaux et les échanges constructifs. Vous pouvez retrouver la présentation projettée ainsi que la vidéo et les photos de l'évènement ici.

L'ObsCat fédère

Le comité de pilotage de l'ObsCat du 10 Juillet 2019 a permis de fédérer officiellement les nouveaux partenaires dans le périmètre ObsCat. Il a été suivi par un comité de pilotage dédié au financement du cycle 3 (2019-2022) le 27 novembre dernier. Cette instance regroupe tous les maîtres d'ouvrage et financeurs du partenariat. La mise en oeuvre de ce troisième cycle est possible grâce au renouvellement de l'engagement des partenaires historiques, l'Agence de l'Eau et le BRGM, et d'autre part grâce au soutien de l'UPVD (laboratoire CEFREM), du Parc naturel marin du golfe du Lion et de l'EID-Med pour l'autofinancement et la réalisation d'expertises complémentaires. La nouveauté de ce cycle est le soutien financier de la Région Occitanie en tant que gestionnaire du fonds FEDER (le Fonds européen de développement régional vise à promouvoir un développement équilibré dans les différentes régions de l’Union européenne ; il soutient en autre les projets de recherche et innovation). L'animation est toujours assurée par l'Agence d'urbanisme catalane (AURCA), qui amène ses compétences en matière d'observatoires territoriaux, de fédération d'acteurs et de mutualisation. 

 

L'ObsCat explore

facebook

 

Sur la toile, les informations liées au littoral sableux dans son ensemble sont relayées sur la page facebook. Elle développe peu à peu son audience en partageant des informations, évènements ou supports. Aujourd'hui elle compte 212 abonnés. Vous pouvez cliquer sur "J'aime" pour nous suivre et recevoir nos nouvelles dans votre fil d'actualités facebook ! 

 

 

Et en pratique l'ObsCat collabore à des rencontres, séminaires, colloques pour faire connaitre les enjeux de la côte catalane à l'échelle régionale ou nationale mais également pour s'inspirer d'initiatives voisines. En cette fin d'année 2019, L'ObsCat s'est notamment déplacé à Bordeaux sur invitation de l'Observatoire de la Côte Aquitaine afin d'échanger sur le rôle des observatoires pour l'appui aux politiques publiques et participer au groupe de travail "valorisation" du Réseau National des Observatoires du Trait de Côte

Il s'agit aussi de partager des publications et mettre en avant des outils et des supports bibliographiques ou audiovisuels à destination des gestionnaires des territoires littoraux et du grand public :

Pour plus d'informations contactez-nous.

L'ObsCat vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année !