Les nouvelles de l'ObsCat - Décembre 2021

obscatEdito, pourquoi cette lettre d'informations ?

L'ObsCat est un outil d'observation et d'aide à la décision sur le littoral sableux catalan. L'un de ses objectifs, en complément des expertises scientifiques, concerne l'animation autour des connaissances sur le littoral sableux catalan et au-delà. Elle permet de rester connecté aux autres façades maritimes afin de développer les méthodes, les savoirs et les outils de suivi et de communication sur la thématique littorale. Le second semestre 2021 a été riche en actualités, en voici une synthèse.

 

L'ObsCat surveille, mesure et partage

 

Les expertises de l'automne 2021 se sont déroulées comme prévu avec une diversité de missions :

- Les campagnes de suivis réguliers menées par le BRGM permettent de mesurer le relief émergé et immergé. Elles servent à estimer l'altitude des fonds marins, des plages émergées, des dunes et les comparer d'une campagne à l'autre. Ce sont des données socles qui permettent de dresser des "bilans sédimentaires" et ainsi savoir si la zone est en érosion ou pas. Plus d'informations ici

- L'UPVD  a réalisé l'interprétation des données récoltées au printemps et en l'été sur l'épaisseur de sédiment à terre grâce aux mesures géoradar et sismique. Cela permet de connaitre la composition du volume de sédiment présent en milieu littoral. Ces expertises viennent compléter les mesures d'altitude de relief. L'équipe du laboratoire Cefrem de l'UPVD mène également un travail de recherche sur la commune de Leucate pour mieux comprendre le lien entre les barres sous-marines et la position du trait de côte. Ces travaux ont d'ailleurs fait l'objet d'une présentation lors d'une conférence scientifique internationale "Coastal Dynamics". 

- L'étude de l'évolution du paysage littoral et de l'état de conservation des cordons dunaires est menées par l'AURCA. Elle permet de constituer une base de données photographiques et biologique. 

- L'EID-Med a entamé la cartographie des rythmes d'évolution de la position du trait de côte à l'échelle de l'unité sédimentaire du Roussillon. Les experts travaillent sur une projection à 2050 de cet indicateur.  

Ces expertises ont en partie été validées en comité de pilotage le 24 novembre 2021 et les synthèses des résultats sont disponibles en ligne. Ainsi, les techniciens et élus des territoires littoraux peuvent s'approprier la thématique. Des réunions de restitutions locales permettent également de préciser le détail des fonctionnements littoraux. Une première restitution a été organisée à Leucate le 09 décembre 2021, les prochaines échéances sont prévues pour Janvier 2022.

 

Pour le grand public, l'information est régulièrement partagée via le site internet et les réseaux sociaux. Hormis lors les conférences grand public strictement dédiées aux travaux de l'ObsCat, les participations aux évènements grand public se font toujours en collaboration avec des associations spécialisées. Au cours du second semestre 2021, l'ObsCat a répondu à l'appel de la commune de Canet-en-Roussillon et de l'association Kimiyo pour participer au "SNORC Festival". Cet évènement aborde de manière originale les enjeux de société en proposant différents regards par des films, des sorties, des discussions, des ateliers. Le thème de cette édition était le climat. 

L'ObsCat fédère

 

L'ObsCat fédère ses partenaires et connecte le territoire de la côte sableuse catalane aux échelles régionales et nationales. Fédérer les collectivités et leurs représentants élus est un levier essentiel pour la visibilité et le rayonnement du territoire sur des problématiques stratégiques comme l'adaptation au changement climatique. Ainsi l'ObsCat est devenu un outil d'aide à décision indispensable à la planification des stratégies d'investissement pour les collectivités. Ce fonctionnement a notamment été reconnu comme précurseur à l'échelle de l'Occitanie et permet de renouveler la confiance des financeurs : Agence de l'Eau et Région Occitanie.

Pour associer les communes aux réflexions, le premier séminaire de l'ObsCat a été organisé le 07 octobre 2021. Cette rencontre a permis de partager les expertises mais elle a surtout permis d'échanger sur les retours d'expériences plus opérationnels. Les informations sur le contenu de ce séminaire sont ici

 

 

 

 

 

Par ailleurs, les collectivités du périmètre ObsCat ont formalisé leur collaboration avec le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), le 15 septembre dernier. Les premières informations sont disponibles ici 

 

 

 

 

logos_étude_CEREMA

L'ObsCat explore

 

Sur la toile, les informations liées au littoral sableux dans son ensemble sont diffusées sur la page facebook. Cette page permet également de relayer les initiatives locales et bonnes pratiques : aires marines éducatives, nettoyage raisonné des plages, restauration des cordons dunaires,  etc. Aujourd'hui elle compte 556 abonnés. Vous pouvez cliquer sur "J'aime" pour nous suivre et recevoir nos nouvelles dans votre fil d'actualités facebook  !

 

Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne YouTube et visionner les playlists dédiées aux campagnes de mesures sur le terrain, aux évènements météo-marins mais également à des thématiques plus larges comme l'histoire de l'aménagement du littoral par exemple. 

Cet automne, certaines rencontres ont repris suite à une longue période d'échange en visio-conférence. Ces évènements sont précieux pour faire connaitre les enjeux de la côte catalane à l'échelle mais également pour s'inspirer d'initiatives voisines. En cette fin d'année 2021, l'ObsCat s'est notamment déplacé à Narbonne dans le cadre des rencontres scientifiques du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée intitulées "La Mer Monte". 

L'ObsCat a également participé à la visio-conférence du groupe de travail "valorisation des données" du Réseau National des Observatoires du Trait de Côte et au webinaire sur les tempêtes organisé par le Réseau d'observation du littoral de Normandie et des Hauts-de-France.  Les soutenances de thèse sur le littoral de l'UPVD sont également suivis dès que les agendas le permettent. 

Toutes les informations techniques, scientifiques ou règlementaires glanées lors du travail de veille, de recherche bibliographique et lors des participations aux évènements sont régulièrement communiquées aux partenaires ObsCat. Chaque fin d'année elles font l'objet d'un rapport synthétique dédié et téléchargeable sur le site de l'ObsCat pour que chacun puisse y piocher l'essentiel. 

Pour plus d'informations contactez-nous.

L'ObsCat vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !