Les nouvelles de l'ObsCat - Juillet 2019

Edito, pourquoi cette lettre d'informations ?

L'ObsCat est un outil de développement de la connaissance et d'aide à la décision sur le littoral sableux catalan, à l'échelle pertinente de l'unité morpho-sédimentaire du Roussillon. L'un de ses objectifs, en complément de la réalisation de campagnes de levés, concerne l'animation autour des connaissances sur le littoral sableux catalan et au delà en liaison avec les autres façades maritimes afin de développer les méthodes, les savoirs et les outils de suivi et de communication sur la thématique littorale. Le premier semestre 2019 a été riche en actualités, en voici une synthèse.

L'ObsCat surveille, mesure et partage

Depuis la dernière newsletter la campagne de printemps 2019 de l'ObsCat s'est déroulée avec succès entre Leucate et Canet. Ces données récoltées alimentent l'interface cartographique disponible sur le site internet dédié. Vous pouvez par exemple y trouver toutes les positions de trait de côte entre 2013 et 2018, visualisables en ligne ou dans vos systèmes d'informations géographiques par importation de flux de données. Les fichiers de données sont également récupérables sur simple demande. Prochainement seront ajoutées les orthophotographies de Mars 2018 et Mars 2019 sur toute la côte, captées par photogrammétrie embarquée sur autogire

Dans les ressources partagées la rubrique "photothèque" est également mise à jour régulièrement. Le linéaire côtier du Roussillon fait l'objet de prises de vues régulières, certaines sur des points fixes peuvent être exploitées pour réaliser des comparaisons.

Exemple de vue depuis la dune des Mourets à Leucate :

L'ObsCat fédère

Le comité de pilotage de l'ObsCat du 10 Juillet 2019 a permis de fédérer officiellement les nouveaux partenaires dans le périmètre ObsCat. Depuis 2018 déjà la Communauté de Communes Sud Roussillon et la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris ont souhaité rejoindre le partenariat pour doter leurs territoires littoraux d'un outil de connaissance et d'aide à la décision adapté. Désormais le périmètre d'observation de l'ObsCat  s'étendra du Cap Leucate au Racou et atteindra ainsi l'échelle homogène de l'unité sédimentaire. Cette échelle est considéré comme l'échelle pertinente pour mieux comprendre et gérer le littoral sableux.   

L'ObsCat s'ouvre également aux démarches connexes telles qu'Ambition Littoral portée par le Parc naturel marin du Golfe du Lion et ses partenaires. Le BRGM et l'AURCA joue un rôle de conseil et de mise en réseau lors de l'organisation des ateliers participatifs. Ces ateliers ont pour objectif de réunir élus et techniciens autour de thématiques diverses liées au littoral (connaissance des phénomènes naturels, sensibilisation aux risques côtiers, gouvernance, retours d'expériences, etc).

Toujours dans un soucis de fédération et d'amélioration continue, l'ObsCat fait partie du Réseau National des Observatoires du Trait de Côte par la signature de la charte début 2019. Le RNOTC a vocation à accompagner les initiatives locales pour développer, à l’échelle nationale, les bonnes pratiques d’acquisition et de partage de données sur le trait de côte et ses évolutions. Il doit ainsi renforcer la connaissance et faciliter l’information de tous.

L'ObsCat explore

facebook

Sur la toile, les informations liées au littoral sableux dans son ensemble sont relayées sur la page facebook. Elle développe peu à peu son audience en partageant des informations, évènements ou supports. Aujourd'hui elle compte 160 abonnés. Vous pouvez cliquer sur "J'aime" pour nous suivre et recevoir nos nouvelles dans votre fil d'actualités facebook ! 

Et en pratique l'ObsCat collabore à des rencontres, séminaires, colloques pour faire connaitre les enjeux de la côte catalane à l'échelle régionale ou nationale mais également pour s'inspirer d'initiatives voisines. Lors du premier semestre 2019 c'était notamment le cas aux Assises Nationales du Risques Naturels à Montpellier où le BRGM a présenté un poster sur la technique de photogrammétrie post-tempête sur le périmètre de l'ObsCatL'ObsCat s'est également déplacé à Bordeaux sur l'invitation du GIP Littoral Aquitain pour échanger sur la question de l'érosion côtière lors d'une journée didée et les modes de gestion en réfléxion.

Il s'agit aussi de partager des publications et mettre en avant des outils et des supports bibliographiques ou audiovisuels à destination des gestionnaires des territoires littoraux et du grand public :

Pour plus d'informations contactez-nous.

L'ObsCat vous souhaite un très bel été !