Le comité de pilotage de l'ObsCat s'est réuni le 10 novembre 2023

Le comité de pilotage de l'ObsCat a eu lieu le vendredi 10 novembre 2023 à Perpignan, au siège de la communauté urbaine.

 

 

 

 

Cette instance est toujours précédée d'une phase de travail technique entre les services des collectivités maîtres d'ouvrage, l'Aurca et les experts scientifiques. Animé par Edmond Jorda, le comité de pilotage assure les prises de décisions de l'observatoire en réunissant tous les financeurs et maîtres d'ouvrage, institutionnels et académiques.

Cette réunion a été introduite par la présentation des résultats disponibles pour le suivi régulier de l'automne 2013 à l'automne 2022. Un travail de synthèse permet de tirer de grands enseignements. 

- Sur l'ensemble des sites suivis, un peu moins de la moitié est en situation d'accumulation sédimentaire (appelée aussi "accrétion"), principalement sur les communes de Canet et du Barcarès.

- Six sites sur seize sont en situation d'érosion pour la plage émergée mais en situation d'accumulation sur la plage immergée, c'est notamment le cas des plages d'Argelès. Aucune plage ne connait la situation inverse, c'est à dire une érosion en mer et une accumulation à terre.

- Sur ces 9 ans de mesures, 2 sites sont en situation d'érosion généralisée, à terre comme en mer, il s'agit de l'embouchure de l'Agly et la plage urbaine de Leucate. 

- A l'échelle d'un site suivi en routine, on peut observer une situation plus contrastée d'un secteur à l'autre. C'est le cas des plages comprises entre le port du Barcarès et le Lydia par exemple ; ou encore celles comprises entre le port de Sainte-Marie et le Bourdigou. On peut retrouver successivement des situations d'érosion et des situations d'accrétion sur quelques centaines de mètres linéaires.

Naturellement le trait de côte bouge, c’est plutôt un signe de bon fonctionnement sédimentaire. C’est un battement saisonnier typique des plages sableuses du Roussillon, ce mouvement dépend de celui des barres d’avant-côte, ce sont des reliefs sous-marins protecteurs. Par contre, dans les zones où le trait de côte est artificiellement fixé, on peut tout de même observer des tendances au recul. C'est le cas notamment de la "vieille plage" de Sainte-Marie.

Sur la plupart des sites, la gestion actuelle paraît suffisamment efficace pour ne pas basculer dans une situation d’érosion marquée. Des changements peuvent remettre en question rapidement cet équilibre précaire : régime des vents, divagation des embouchures, situation d’étiage, élévation du niveau marin, coups de mer successifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au delà de la présentation des résultats de suivi, la réunion a permis de valider les actions suivantes :

  • Publication des 10 ans de l'ObsCat : faire le bilan des 10 années d'observation grâce à des indicateurs phares et des infographies pédagogiques. Il s'agira de rendre compte aux partenaires sur l’évolution de la connaissance  depuis leur engagement dans l’ObsCat.
  • Livraison prochaine (février 2024) d'une vidéo sur le fonctionnement et la gestion de la côte sableuse catalane à destination du grand public. Une projection en avant-première sera organisée au printemps. 
  • La "Guinguette Volante fête les 10 ans de l'ObsCat" : une tournée sur le terrain sur 4 sites du périmètre ObsCat, entre avril et juillet 2024, pour sensibiliser le public au fonctionnement et à la gestion du littoral. 
  • Un projet de thèse appliquée entre l'Aurca et l'UPVD sur la recomposition spatiale du littoral : à travers deux sites pilote, le doctorant s'attachera à impulser et orchestrer un processus de co-construction en faisant travailler ensemble les acteurs de ces territoires autour d’orientations d’actions en matière d’adaptation et de recomposition spatiale.

 

A suivre !