Le cycle 4 de l'ObsCat est en route !

Le 20 février 2023 les partenaires de l'ObsCat se sont réunis au siège de Perpignan Méditerranée Métropole pour signer les conventions du cycle 4 (2023-2025).

 

 

 

 

 

Pour rappel, l’ObsCat a pour fondement l’analyse des phénomènes morpho-sédimentaires littoraux (mouvements de sable, zones sensibles à l’érosion, évolution du système plage-dune, mobilité du trait de côte, etc) à une échelle cohérente : celle de l’unité sédimentaire du Roussillon

L'ObsCat a pour vocation de faciliter la prise de décision des autorités publiques en charge de la gestion du littoral et plus particulièrement des risques côtiers. Cet outil est né en 2013 d’une démarche volontariste de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) en partenariat avec l’Agence de l’Eau RMC, partenaire financier historique, et le BRGM, partenaire scientifique et technique pionnier de l’ObsCat. 

Trois cycles triennaux (2013-2016, 2016-2019 et 2020-2022) ont permis de suivre et d’acquérir des données sur près d’une décennie et ainsi d’améliorer la connaissance. Durant cette période, l’ObsCat est monté en puissance avec une extension du périmètre par l’intégration de la commune de Leucate en 2015. D’un point de vue scientifique l’ObsCat s’est entouré de l’EID-Méditerranée pour son expertise sur la mobilité du trait de côte notamment. Le laboratoire Cefrem, rattaché à l’Université de Perpignan Via Domitia et reconnu internationalement pour ses recherches sur le fonctionnement morpho-sédimentaire des littoraux sableux, est également devenu un partenaire indispensable à l’efficacité de l’observatoire. 

De plus l’externalisation de l’animation de l’outil à l’Agence d’Urbanisme Catalane (Aurca) en 2017 a permis de développer la mutualisation des moyens, d’améliorer le lien entre les expertises et les élus et d’accroitre sa visibilité à l’échelle régionale et nationale.

L’année 2019 a constitué un réel tournant en scellant la fédération de deux nouvelles collectivités à l’ObsCat, la Communauté de Communes Sud Roussillon (CCSR) et la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris (CCACVI). Le partenariat couvre à présent les 44 kilomètres du littoral sableux catalan du Cap Leucate au Racou.

La poursuite de l’engagement des acteurs académiques (BRGM, l’UPVD, l’EID) consolide le cycle 4. Le soutien financier du Parc naturel marin du golfe du Lion, du Plan Littoral 21 (Etat / Région) et de la Région Occitanie également gestionnaire du Feder facilite l’optimisation de son coût (près d’1.3 M€ au total dont 65% en moyenne de subventions). Ainsi le plan de financement permet de rationaliser la part d’autofinancement des quatre collectivités maîtres d’ouvrage.

L’ambition des 3 prochaines années de collaboration est de poursuivre les échanges et bonnes pratiques au-delà des limites administratives. Ainsi les partenaires prolongent la mutualisation des moyens pour renforcer le développement de la connaissance. Le dispositif facilite l’aide à la décision des élus dans la mise en œuvre d’aménagements durables en matière de gestion des risques côtiers et d’adaptation aux effets du changement climatique.  

Il sera question de poursuivre et de renforcer le protocole scientifique existant notamment par la densification des levés bathymétriques (= suivre l’évolution du relief immergé) ou encore le suivi éolien (= comprendre le rôle du vent dans les mouvements sableux). Il s’agira également de développer un volet de sensibilisation et de communication avec par exemple la création de supports de vulgarisation visant à faciliter la compréhension, par les acteurs et le grand public, des fonctionnements, des aléas, des enjeux et des évolutions de notre littoral (en lien avec les effets du changement climatique tels que l’élévation du niveau marin). Des simulations paygères du littoral à 2050 seront aussi au programme de ce cycle 4.  

Avant d’entériner les quatre nouvelles conventions les représentants signataires ont chacun introduit la réunion par un discours soulignant leur intérêt pour la démarche. 

Etaient présents en tant que signataires pour les maitres d'ouvrages : 

- M. Edmond JORDA, Elu délégué GIZC et ObsCat, représentant M. Robert VILA pour PMM
- M. Antoine PARRA, Président de la CCACVI
- Mme Marie-Laure BOYET-CORCUFF, Conseillère municipale représentant M. Michel PY pour la mairie de Leucate
- Mme Nathalie Pineau, représentant Thierry Del POSO Président de la CCSR

Etaient présents en tant que signataires pour les structures scientifiques et techniques : 

- M. Pierre PANNET Directeur interrégional Sud-Est du BRGM
- M. Yvan AUGUET, Président de l’UPVD
- M. Bruno TOURRE, Directeur Général de l’EID
- M. Jean-Paul BILLES, Président de l’Aurca

 

 

 

 

 

 

 

Etaient présents en tant que financeurs : 

- Mme Karine BONACINA, Directrice de la délégation territoriale de Montpellier, à l’Agence de l’eau RMC
- M. Hervé MAGNIN, Directeur délégué du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion
- M. Christophe MANAS, Conseiller Régional, Région Occitanie
- M. Jean-Marc BASSAGET, Sous-Préfet de Céret en charge de la mission Littoral et M. Maire, Directeur adjoint DDTM66, délégué à la mer et au littoral. 

Etaient présents dans l'assistance : les équipes des structures signataires, notamment les services de PMM et de l'Aurca ayant contribué à la fédération des acteurs. 

Retrouvez toutes les actualités de l'ObsCat sur le site internet dédié : obscat.fr et sur la page facebook : https://www.facebook.com/animateurObsCat/

Crédits photos : Provence Lanzellotti (Aurca) et Arnaud Saguet (Perpignan Méditerranée Métropole)

Revue de presse sur l'évènement :