Retour sur la web-conférence organisée en ligne le 15 décembre 2020 et lancement de la chaîne YouTube de l'ObsCat

Environ 60 personnes ont assisté à cette conférence en ligne ouverte à tous.  L’Agence d’URbanisme CAtalane (AURCA), en charge de l’animation de l’ObsCat, et le BRGM ont animé ce moment d'échange sur le littoral du Roussillon. 

 

 

 

 

Edmond Jorda, maire de Sainte-Marie-la-mer et vice président en charge du littoral à Perpignan Méditerranée Métropole a introduit le propos en expliquant la compétence en matière de gestion intégrée des zones côtières. Nous le remercions pour ce préambule fédérateur. 

Eric Palvadeau (BRGM) et Provence Lanzellotti (AURCA) ont ensuite présenté les méthodes et résultats des évolutions observées sur la côte sableuse du Roussillon. Il a été question de l’évolution du trait de côte, de la dynamique des fonctionnements naturels, des changements paysagers. Vous pouvez retrouver la présentation ici

Les échanges ont été animé à l'aide de sondages en ligne mais également par des prises de parole directe et des réactions dans le chat. 

L'intégralité de la conférence est à voir ou à revoir sur notre chaîne YouTube.

Pour finir nous vous remercions encore une fois pour votre participation et votre intérêt pour l'ObsCat et, de façon générale, les questions liées au littoral. Peu à peu nous espérons répondre à vos interrogations, nous souhaitons partager un maximum de savoirs à travers ces évènements et d'autres supports de commmunication. Vous pouvez consulter les ressources en ligne sur le site internet, et notamment les rapports détaillés avec les schémas, cartes, résultats présentés. Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter pour recevoir nos actualités, deux fois par an, sur simple demande à l'adresse obscat@aurca.org. Et, au jour le jour, nous faisons vivre la page Facebook de l'observatoire, vous pouvez bien sûr vous y abonner.

Merci aux citoyens qui se sont connectés, curieux d'ettoffer leurs connaissances ou découvrir un domaine inconnu. Merci aux techniciens des collectivités littorales et établissements publics qui ont suivi cet évènement, même au delà du Roussillon. Enfin, merci aux élus représentants leurs communes ou intercommunalités, de Leucate à Argelès qui ont assisté avec attention à l'évènement. 

Nous restons à votre disposition pour recueillir vos remarques ou vos questions.