Inscription à la newsletter
Les nouvelles de l'ObsCat - Janvier 2026
Edito, pourquoi cette lettre d'information ?
L'ObsCat est un outil d'observation et d'aide à la décision sur le littoral sableux catalan.
Son fonctionnement, ses missions, son budget suivent les mêmes principes depuis sa création en 2013. En complément de l'observation, l'animation, assurée par l'Aurca, permet de faire le lien entre les expertises et les maîtres d'ouvrages ou le grand public. Elle contribue au rayonnement de l'observatoire en Occitanie et en France mais également de bénéficier de retours d'expériences. Le second semestre 2025 a été riche en actualités, en voici une synthèse.

L'observation est au coeur du dispositif ObsCat. Comme chaque semestre, une campagne de levés sur le terrain a été menée.
Le BRGM s'est déplacé sur le terrain en particulier pour réaliser la campagne bathymétrique. On estime que le système sableux du littoral roussillonnais est majoritairement sous-marin. C'est-à-dire que le volume de sable immergé est plus important que celui que la plage émergée.
Au fil du temps, campagne après campagne il est possible de comprendre le fonctionnement de ces morphologies sous-marines et de déterminer leur tendance d'évolution.
En dehors des suivis réguliers, les partenaires ObsCat se déplacent sur le terrain lors des évènements météo-marins significatifs. C'était le cas le 26 décembre 2025 lorsqu'une tempête a touché le littoral roussillonnais. Vous pouvez retrouver une synthèse des observations ici.


Le rôle de l'ObsCat est d'abord de développer un socle commun de connaissances pour alimenter l'aide à la décision mais également de fédérer les acteurs et usagers du littoral.
Le projet Européen DUAL (Dunes Urbaines pour l'Adaptation du Littoral), lauréat d'un financement interrégional (POCTEFA - Aire Fonctionelle Littorale Est) a démarré le 23 septembre dernier.
Il prévoit de réaliser un diagnostic sur l'érosion ainsi que des journées d'échanges et d'ateliers sur les usages et la perception paysagère. Ces ateliers "enhaut" avaient déjà été déployés à Leucate, et Argelès, en 2024 lors de tournée anniversaire de l'ObsCat organisée en partenariat avec le CPIE Littoral d'Occitanie.
![]()
Au delà de l'animation régulière, les partenaires de l’ObsCat et de l’ObsRoc ont proposé et animé la soirée « regards croisés sur le climat : mieux comprendre le changement climatique, des glaciers jusqu’aux plages du Roussillon ». Cet évènement grand public a réuni environ 80 personnes le 26 septembre dernier à Alenya et avait pour objectif d'aborder les interactions climat / cryosphère / bassins versants / littoral en faisant témoigner des scientifiques autour de films pédagogiques sur ces sujets.

Vous pouvez retrouver un résumé de la soirée et les ressources en ligne ici.

Les expertises de l'ObsCat servent à éclairer les territoires littoraux sur les fonctionnements dans un contexte de changement climatique. Elles interagissent avec des projets de recherche appliquée ou des expérimentations locales. C'était le cas à l'automne 2025 sur le cordon dunaire de Saint-Cyprien concerné par des tests de semis d'espèces végétales dunaires (Réséda blanc, Chiendent des sables, Renouée maritime, Oyat). L'ambition du projet est de stabiliser naturellement une zone de sable mobile en secteur urbain au moyen de clôtures, géotextile et revégétalisation. Une première série de graines a été semée en Juillet, au moment de la récolte, et une seconde au mois de novembre. Le Chiendent des sables a déjà germé et le suivi du site permettra d'évaluer l'efficacité de l'opération globalement à plus long terme.
Des informations liées aux côtes sableuses sont publiées sur la page facebook de l'ObsCat. Pour une diffusion plus large, un compte Instagram est également alimenté.
Pour les professionnels, une page LinkedIn a été crée.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des canaux de communication de l'ObsCat en suivant ce linktree.
Pour plus d'informations contactez-nous.
A bientôt !