Inscription à la newsletter
Les nouvelles de l'ObsCat - Juillet 2025
Edito, pourquoi cette lettre d'information ?
L'ObsCat est un outil d'observation et d'aide à la décision sur le littoral sableux catalan.
Son fonctionnement, ses missions, son budget suivent les mêmes principes depuis sa création en 2013. En complément de l'observation, l'animation, assurée par l'Aurca, permet de faire le lien entre les expertises et les maîtres d'ouvrages ou le grand public. Elle contribue au rayonnement de l'observatoire en Occitanie et en France mais également de bénéficier de retours d'expériences. Le premier semestre 2025 a été riche en actualités, en voici une synthèse.
L'observation est au coeur du dispositif ObsCat. Comme chaque semestre, une campagne de levés sur le terrain a été menée.
Elle s'inscrit dans une stratégie globale d'acquisition de données comprenant les campagnes bathymétriques in-situ, les levés topographiques par LIDAR, un réseau de webcams, l'évaluation de l'état de conservation des habitats dunaires par des transects de végétation et des campagnes photographiques. Ces données d'observation sont complétées par des expertises plus globales mobilisant des sources de connaissances larges (images satellites par exemple).
Aux mois de juin et juillet, l'actualité a été partagée en comité technique et comité de pilotage. Ces instances font partie du circuit de livraison et de validation des données de l'ObsCat. L’objectif était de restituer le rapport d'activités et les dernières expertises mais aussi d'échanger collectivement sur le travail souhaité pour le prochain cycle (2026-2028). Il sera basé sur des productions permettant d'alimenter la stratégie de la gestion intégrée du trait de côte en Roussillon. Il prévoira des suivis réguliers, des indicateurs "leviers", des actions de communication et de sensibilisation.
Le rôle de l'ObsCat est d'abord de développer un socle commun de connaissances pour alimenter l'aide à la décision mais également de fédérer les acteurs et usagers du littoral. La participation citoyenne sera prochainement déployée dans le cadre du projet Européen DUAL (Dunes Urbaines pour l'Adaptation du Littoral) lauréat d'un financement interrégional (POCTEFA - Aire Fonctionelle Littorale Est) par le biais de journées d'échanges et d'ateliers sur les usages et la perception paysagère. Les sciences participatives sont également identifiées comme des leviers de sensibilisation et de développement de la connaissance sur le littoral du Roussillon et l'ObsCat constituera un cadre de collaboration partagé.
Au delà de l'animation régulière, un évènement prévu prochainement favorisera les échanges entre communauté scientifique et société civile. Rendez-vous le vendredi 26 septembre prochain, à Alenya. Cette soirée aura pour objectif d'aborder les interactions climat / cryosphère / bassins versants / littoral en faisant témoigner des scientifiques autour de films pédagogiques sur ces sujets. Le programme détaillé sera diffusé dans le courant du mois de septembre. Mais vous pouvez d'ores et déjà réserver la date dans vos agendas !
Les expertises de l'ObsCat servent à éclairer les territoires littoraux sur les fonctionnements dans un contexte de changement climatique. Elles interagissent avec des projets de recherche appliquée. Actuellement trois doctorats permettent à de jeunes chercheurs d'explorer des sujets littoraux pertinents pour les gestionnaires.
Depuis 2023 Camille René (UPVD-Cefrem) poursuit son travail sur le transport éolien (financement collectivités ObsCat et Parc marin du golfe du Lion). Sa thèse porte sur les conditions favorables au transport sédimentaire éolien et la résilience du système dune-plage. Les résultats finaux sont attendus pour la fin d'année 2026.
En 2024, Tristan Dell’Oste (UPVD-Cefrem) a commencé à travailler sur l’impact des dépôts de bois flottés et de la laisse de mer sur les plages des Pyrénées-Orientales (financement OFB/Parc).Les résultats finaux sont attendus pour la fin d'année 2027.
Le 15 avril 2025, Anne D’Hermy (UPVD-Art'Dev) a démarré sa thèse (dispositif Cifre) « Adapter les littoraux au changement climatique : penser, co-construire et opérationnaliser la recomposition spatiale - Le cas de la côte sableuse des Pyrénées-Orientales » (financement Ministère de la recherche, Aurca, Région Occitanie, Perpignan Méditerranée Métropole, CC Albères Côte Vermeille Illibéris, communes de Sainte-Marie-la-mer et d'Argelès-sur-mer). Les résultats finaux sont attendus pour la fin d'année 2028.
Des informations liées aux côtes sableuses sont publiées sur la page facebook de l'ObsCat. Pour une diffusion plus large, un compte Instagram est également alimenté.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des canaux de communication de l'ObsCat en suivant ce linktree.
Pour plus d'informations contactez-nous.
A bientôt !