L'ObsCat réalise aussi une veille météo, indispensable pour comprendre les phénomènes morpho-sédimentaires

En ce moment sur la côte catalane une situation dépressionnaire stagne depuis plusieurs semaines, sans réelle accalmie. Comment s'informer sur la situation et à quoi sert cette veille météo-marine ?

 

 

 

 

 


Le BRGM et tous autres organismes travaillant sur les suivis morpho-sédimentaires ou les risques littoraux gardent un oeil en permanence sur la météo-marine. Il existe des sites internet permettant de surveiller ces "forçages" météo-marins :

- la force et la direction du vent sur windfinder par exemple

- les prévisions et observation de houle sur le site prévimer, grâce au réseau de bouées Candhis

- la hauteur du niveau marin sur le site du shom 

D'autres ressources en ligne peuvent être exploitées comme le site de météo France, météociel mais également viewsurf pour une visualisation directe des plages, ou vigicrue pour faire le lien avec les apports des bassins versants. 

Il s'agit ensuite de capitaliser ces données pour les mettre en forme et les exploiter dans les rapports d'expertise car elles expliquent souvent les mouvements sédimentaires observés. Il s'agit de déterminer si une houle rapide est haute est aussi morphogène que plusieurs coups de mer de moindre intensité par exemple ou de savoir si un coup de mer avec un haut niveau marin a été plutôt constructif ou érosif.

Sur le terrain, lors d'une tempête importante (avec une houle significative de plus de 4 mètres) l'ObsCat se déplace sur le terrain, pour prendre des photos notamment. Il s'agit aussi de participer au "réseau tempêtes" Occitanie mis en oeuvre par la DREAL avec l'appui technique du BRGM. L'interface web est en cours d'amélioration mais vous pouvez d'ore et déjà retrouver des synthèses sur les tempêtes passées.