Les nouvelles de l'ObsCat - Décembre 2018

Edito, pourquoi cette lettre d'informations ?

L'ObsCat est un outil de développement de la connaissance et d'aide à la décision sur le littoral sableux catalan, à l'échelle pertinente de l'unité morpho-sédimentaire du Roussillon. L'un de ses objectifs, en complément de la réalisation de campagnes de levés, concerne l'animation autour des connaissances sur le littoral sableux catalan et au delà en liaison avec les autres façades maritimes afin de développer les méthodes, les savoirs et les outils de suivi et de communication sur la thématique littorale. Le deuxième semestre 2018 a été riche en actualités, en voici une synthèse.

L'ObsCat surveille, mesure et partage

De nouveaux outils ont été  mis en ligne sur le site obscat.fr. Un article dédié détaille les contenus. Cela concerne par exemple de la refonte de la rubrique "cartographie" avec notamment le développement d'une interface de cartographie dynamique.

L'objectif est de mettre à disposition de façon géoréférencée les données disponibles bancarisées dans le cadre de l'Obscat. Vous y trouverez les périmètres de suivis, les axes de profils historiques, les limites de cellules, les données acquises sous forme de tables, ...

Le contenu est en cours de développement et une interface de téléchargement sera mise en ligne courant 2019. Il s'agit ici de respecter l'une des ambitions de l'ObsCat en partageant largement un socle de données mutualisées sur le long terme afin que les acteurs du territoire puissent disposer d'une base fiable pour leurs projets d'études et de travaux sur le littoral. 

 

En parrallèle de l'interface cartographique vous trouverez toutes les productions de l'ObsCat dans la rubrique travaux  du site internet. Vous pouvez par exemple consulter les fiches de synthèse par cellules sédimentaires qui vous donneront une idée concise de la dynamique du littoral selon les dernières expertises. Cette rubrique est amendée chaque année, après validation des résultats par le COPIL (mise à jour prévue en début d'année 2019 pour les résultats de l'année 5).

L'ObsCat fédère

Les instances de gouvernance de l'ObsCat sont régulièrement solicitées. En ce second semestre 2018 un COTECH élargi  a eu lieu afin de fédérer les acteurs du littoral et les inviter à participer aux réflexions techniques. Ce rendez-vous annuel permet un échange qualitatif sur les méthodes de suivis et la valorisation des données.

Cette année un focus a été réalisé sur la technique de photogrammétrie embarquée sur autogire, méthode intéressante pour suivre le trait de côte à l'échelle de l'unité sédimentaire.  

Le travail d'animation d'un réseau est également mis en oeuvre dans le cadre de la feuille de route "Ambition Littoral" issue du séminaire "Erosion, climat, quel littoral pour demain" auquel l'ObsCat a participé au mois de Mars 2018 (les actes téléchargeables ici). Cette démarche vise à développer une vision collective, partagée et durable du littoral. Des ateliers participatifs à destination des élus et techniciens seront organisés entre 2019 et 2021 pour animer cette initiative. 

 

L'ObsCat explore

facebook

Sur la toile, les informations liées au littoral sableux dans son ensemble sont relayées sur la page facebook. Elle développe peu à peu son audience en partageant des informations, évènements ou supports. Au mois de novembre 2018 le seuil des 100 abonnés a été franchi et dépassé. Vous pouvez cliquer sur "J'aime" pour nous suivre et recevoir nos nouvelles dans votre fil d'actualités facebook ! 

Et en pratique l'ObsCat collabore à des rencontres, séminaires, colloques pour faire connaitre les enjeux de la côte catalane à l'échelle régionale ou nationale mais également pour s'inspirer d'initiatives voisines. Lors du second semestre 2018 c'était notamment le cas aux ateliers Dynamique(s) littoral organisés par le ministère de la transition écologique et solidaire et au Forum Médiation Scientifique & Culturelle sur le thème "Mer & Littoral" au Barcarès.  

Il s'agit aussi de partager des ressources : des publications régulières mettent en avant des outils de veille météo ou des initiatives locales mais également des supports bibliographiques ou audiovisuels à destination des gestionnaires des territoires littoraux et du grand public :

- ouvrage du CEREMA sur le coût des protections contre les aléas littoraux

- vidéos de l'Observatoire de la Côte Aquitaine, sur l'érosion notamment

- reportage France 5 "sale temps pour la planète : le Languedoc battu par les flots" qui présente un panorama autour de l'érosion et la submersion marine dans la région. 

- agenda : forum citoyen organisé par la Région Occitanie "Quelle participation et quels apports des citoyens dans les futurs projets d’aménagement du littoral en Occitanie ?" cafés-débats et weekends de délibération.

 

Pour plus d'informations contactez-nous ! 

L'ObsCat vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année, fins l'any que ve !