Les nouvelles de l'ObsCat - Juillet 2022

obscatEdito, pourquoi cette lettre d'informations ?

L'ObsCat est un outil d'observation et d'aide à la décision sur le littoral sableux catalan. En complément de l'observation, l'un de ses objectifs, concerne l'animation autour des connaissances sur le littoral. Cette mission d'animation assurée par l'Aurca permet de faire le lien entre les expertises et les maitres d'ouvrages ou le grand public. Elle permet au territoire littoral du Roussillon de rayonner en Occitanie et en France mais également de bénéficier de retours d'expériences. Le premier semestre 2022 a été riche en actualités, en voici une synthèse.

 

L'ObsCat surveille, mesure et partage

 

Le travail de terrain est au coeur du dispositif ObsCat. Les observations peuvent être réalisées in situ, c'est à dire directement sur les plages et les dunes, c'est ce que l'on appelle "le travail de terrain". Au mois de mai 2022 les campagnes de suivi régulier ont permis de récolter des données sur l'état du littoral à la sortie de l'hiver. Pour aller plus loin voici un article dédié à cette mission et à l'intérêt du travail de terrain. Les observations chiffrées (+ ou - de sable par exemple) sont complétées par des observations qualitatives toujours pour mieux comprendre l'évolution du littoral. 

Une fois le travail de récolte de données, d'interprétation, de relecture réalisé, les rapports d'expertises sont présentés en comité de pilotage et publiés en ligne. Le 30 mai 2022, les techniciens et élus des territoires littoraux se sont réunis à Saint-Cyprien pour ce premier COPIL de l'année.

Des réunions de restitutions locales ont également été organisées dans les communes de l'ObsCat, de Leucate à Argelès-sur-Mer. Elles permettent d'expliquer le fonctionnement du littoral, restituer les résultats, émettre des propositions de gestion et échanger avec les services en charge de la gestion des plages et des risques côtiers. 

Des cartes sont produites chaque année pour représenter l'évolution des plages de la côte sableuse catalane. La dernière synthèse prend en compte 6 à 7 ans de données, c'est encore insuffisant pour déterminer des tendances à long terme mais les phénomènes se confirment peu à peu, campagne après campagne. On observe des points sensibles à l'érosion, c'est à dire des plages en déficit sédimentaire. C'est remarquable à Leucate plages centrale et naturiste de Leucate, à Saint-Cyprien centre, à Torreilles et au Nord du port de Canet. Vous pouvez retrouver ici un résumé des résultats et quelques éléments d'explication sur le fonctionnement du littoral face au changement climatique

Pour le grand public, l'émission de Grain de Sel TV sur la dynamique des sédiments tournée l'an dernier a été diffusée dernièrement. Ce travail de documentation, de reportage, d'interview et la qualité du montage participent efficacement à la vulgarisation des connaissances. 

L'ObsCat fédère

 

Fédérer les collectivités et leurs représentants élus est un levier essentiel pour la visibilité et le rayonnement du territoire sur des problématiques stratégiques comme l'adaptation au changement climatique. Ainsi l'ObsCat est devenu un outil d'aide à décision indispensable à la planification des stratégies d'investissement pour les collectivités. Les élus et techniciens de l'ObsCat se sont récemment réunis à deux reprises pour partager leurs visions :

- Le 1er Juillet 2022 à l'espace Capdeville de la Région Occitanie à Montpellier : un atelier de co-construction organisé par le Plan Littoral 21 (dispositif piloté par la Préfecture et la Région), cette journée visait à réunir les gestionnaires du littoral pour repenser son aménagement face aux effets du changement climatique. A ce titre Edmond Jorda et Antoine Parra, élus membres de l'ObsCat, ont alimenté une table ronde pour échanger leurs expériences et faire valoir les spécificités de la côte catalane. 

- Le 11 Juillet 2022 à l'Omega à Sainte-Marie-la-Mer : un atelier collaboratif « Représentation et attractivité du territoire » dans le cadre de l'étude prospective sur la stratégie d’adaptation de la gestion intégrée de la côte sableuse catalane face au changement climatique. Ainsi, les collectivités du périmètre ObsCat, lauréates de l'appel à projet nationale ANEL/Cerema sur la gestion intégrée du littoral, ont pu partager leur vision actuelle du territoire et enrichir le diagnostic technique du Cerema. 

 

logos_étude_CEREMA

L'ObsCat explore

 

facebook_2021Sur la toile, les informations liées au littoral sableux dans son ensemble sont diffusées sur la page facebook. Cette page permet également de relayer les initiatives locales et bonnes pratiques : aires marines éducatives, nettoyage raisonné des plages, restauration des cordons dunaires,  etc. Aujourd'hui elle compte 663 abonnés. Vous pouvez cliquer sur "J'aime" pour nous suivre et recevoir nos nouvelles dans votre fil d'actualités facebook  !

 

Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne YouTube et visionner les playlists dédiées aux campagnes de mesures sur le terrain, aux évènements météo-marins mais également à des thématiques plus larges concernant le littoral.

Ces supports audio-visuels ont été largement diffusés ces derniers mois. L'adaptation au changement climatique est un sujet de plus en plus mis en avant par les grands médias nationaux aux heures de grande écoute. Retrouvez par exemple des extraits de la dernière émission "Le monde de Jamy" sur le rôle des dunes et sur le déficit sédimentaire

Pour plus d'informations contactez-nous.

L'ObsCat vous souhaite un bel été !